Content sections
Contact information:

Claire Le Privé I Regional media and communication advisor
Oxfam in West Africa I based in Dakar, Senegal (GMT)

 (+221) 78 140 47 93    claire-lp1    @claire_le_prive

Notes to editors:
  • 24 millions de personnes ont besoin d'une aide d'urgence au Sahel et 4,3 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur de leur pays. 2,6 millions ont besoin d'une aide humanitaire en RCA et plus de 600 000 sont déplacées à l'intérieur du pays. (OCHA)
  • La couverture santé universelle de l'Afrique de l'Ouest est la plus faible de toutes les sous-régions de l'Afrique. La couverture santé universelle moyenne dans la région de la CEDEAO est de 38%. (Oxfam WAF CRII)
  • Le nombre de personnels médicaux et infirmiers et d'équipements est très insuffisant moins d'un médecin pour 10 000 habitants au Sahel, au Libéria ou en Sierra Leone, quinze fois en dessous de la moyenne mondiale, et 32 ​​fois en dessous de la moyenne française - où le système de santé est à peine déjà confronté.
    5 infirmières pour 10 000 habitants au Sahel, 1 pour 10 000 au Mali, alors que la moyenne mondiale est de 35 infirmières pour 10 000 habitants.
    Seulement 3 respirateurs pour 1 million de personnes au Mali(OMS)
  • La population de l'Afrique de l'Ouest souffre du plus grand manque d’accès à l'eau et à une éducation décente en Afrique. Le Nigeria a le pire score sur les dépenses sociales, non seulement en Afrique mais dans le monde (Oxfam WAF CRII)
  • Le secteur informel est la principale source d'emploi. Les travailleurs informels, principalement des femmes, vivent dans des conditions précaires, sont mal payés, parfois bien en dessous du seuil de pauvreté. L'impact sera plus dur encore pour ceux qui ne sont pas conséquent pas en mesure de faire face à une perte de revenus et à la hausse des prix des aliments et autres produits essentiels. Par exemple, au Sénégal, 3,8% seulement des emplois sont dans le secteur formel. (Oxfam WAF CRII)
Tagged with