Content sections
Contact information:

Noélie Coudurier, Oxfam France, +33 (0)6 17 34 85 68

Pascal Erard, Comité Français pour la Solidarité Internationale, +33 (0)6 72 08 83 96

Hindatou Amadou, Coordinatrice de la campagne « Mon lait est local » (basée au Burkina Faso), (+226) 70 53 85 14

Notes to editors:

• Des experts sont disponibles pour des interviews en Français, à Paris, en Belgique et en Afrique de l’Ouest.
    • Après les crises de 2009, 2012 et 2016, les producteurs laitiers européens sont à nouveau confrontés à une situation économique intenable.
    • L’Union Européenne vient d’adopter des mesures d’appui au secteur laitier qui consistent à financer le stockage de poudres de lait, de beurre et de fromages. Ce qui, par le passé, s’est révélé une stratégie coûteuse et peu efficace. Par ces mesures, l’Union Européenne fait le choix de ne pas s’attaquer au problème de surproduction structurelle et donc de sa dépendance accrue aux exportations, pour garantir des prix qui permettent aux producteurs laitiers de vivre dignement de leur travail.
    • Les exportations de poudre de lait de l'UE en Afrique de l'Ouest ont augmenté de 19% de 2018 à 2019 et représentent aujourd’hui 20% des exportations mondiales de l’Union Européenne.
    • Certaines des organisations signataires ont lancé des campagnes d’appui aux filières de lait local intitulée “N’exportons pas nos problèmes” et « Mon Lait est Local » dénonçant les impacts des politiques européennes sur les filières de lait local en Afrique de l’Ouest et plaidant pour une protection et un développement de la filière locale en Afrique de l’Ouest.