Content sections
Contact information:

Claire Le Privé I Regional media and communication advisor
Oxfam in West Africa I based in Dakar, Senegal (GMT)

 (+221) 78 140 47 93    claire-lp1    @claire_le_prive
 

Notes to editors:

Les réunions de printemps 2020 de la Banque mondiale et du FMI auront lieu virtuellement du 17 au 19 avril.

Les ministres des Finances du G20 et les gouverneurs de la Banque centrale se réuniront virtuellement le 15 avril.

Téléchargez le rapport Le prix de la dignité : Un « plan de sauvetage pour tou-te-s » pour endiguer les ravages économiques de la crise du coronavirus et rebâtir un monde plus égalitaire.

Selon les données de la Banque mondiale, 3,4 milliards de personnes vivaient avec moins de 5,5 dollars par jour en 2018. Les chercheurs/euses ont utilisé des modèles mathématiques pour prédire le nombre de personnes supplémentaires qui tomberaient sous les seuils de pauvreté de la Banque mondiale de 1,90 dollar, 3,20 dollars et 5,50 dollars par jour selon une baisse du revenu ou de la consommation de 5, 10 ou 20 %. Une baisse de 20 % signifierait qu’environ 547,6 millions de personnes supplémentaires vivraient avec moins de 5,50 dollars par jour. Compte tenu de ces estimations, les chercheurs/euses prévoient une augmentation de 6 à 8% de la pauvreté par rapport aux niveaux de 2018.

Des médias comme le NPR indiquent que plus d'un million de travailleurs du secteur du textile au Bangladesh ont perdu leur emploi suite à l'annulation ou à la suspension des commandes. Le pourcentage de femmes travaillant dans l'industrie du textile au Bangladesh est une donnée de la Banque mondiale.

Les données sur le Ghana viennent de Diloá Jacob Bailey Athias de Development Pathways, selon les données concernant la population du Département des Nations Unies pour les affaires économiques et sociales.

Les données sur l’Éthiopie sont celles du Development Finance International.

Oxfam intensifie ses programmes de transferts monétaires et d’assistance alimentaire auprès des communautés vulnérables partout dans le monde, des campements urbains pauvres au Bangladesh aux communautés rurales autochtones au Guatemala. Depuis plus de 20 ans, Oxfam agit en cheffe de file en matière de programmes de transferts monétaires. Au Yémen, nous fournissons de l’argent aux familles déplacées par le conflit afin d’acheter des denrées alimentaires. En Colombie, nous fournissons de l’argent aux migrant-e-s en situation de déplacement. En République démocratique du Congo, qui a fait face à la deuxième plus grande épidémie d’Ebola de l’histoire, nous distribuons des coupons et de l’argent afin de donner la possibilité aux ménages les plus vulnérables d’acheter des denrées alimentaires et des biens de première nécessité.