Foire aux questions

Comment puis-je aider Oxfam ?

Oxfam a toujours besoin de personnes motivées et disposées à mobiliser leurs communautés dans la lutte contre la faim, la pauvreté et l’injustice sociale. Voici quelques suggestions pour mettre votre énergie au service de la bonne cause :

Renseignez-vous sur ce que nous faisons, ainsi que sur les droits fondamentaux qu’Oxfam promeut et qui sous-tendent les questions sur lesquelles nous travaillons

Attaquez-vous aux causes profondes de la pauvreté en participant à des actions en ligne

Faites un don

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et partagez les photos, les vidéos et les témoignages inspirants que nous publions au quotidien

Engagez-vous avec nos volontaires pour promouvoir la justice alimentaire et un Burkina Faso sans pauvreté où tous jouissent de leurs droits. Pour en savoir davantage!

Comment contacter le bureau?

Le siège d’Oxfam au Burkina se trouve à Ouagadougou, au Burkina Faso. Si vous souhaitez vous adresser au bureau d’Oxfam au Burkina, consultez les coordonnées dans la rubrique Contactez-nous.

Comment se tenir au courant des activités de Oxfam au Burkina ?

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour connaître nos dernières actualités et mises à jour. Cliquez sur les icônes des réseaux sociaux; Pages facebook:  Oxfam au Burkina, Les Koudou du Faso. Compte twitter: @oxfamauburkina, @CULTIVONSBF

Où trouver des informations  sur Oxfam ?

Nous élaborons des rapports annuels qui donnent des informations financières sur la mise en œuvre de nos projets. Ce rapport est accessible sur notre site Web et est partagé à tous nos partenaires : bailleurs, Organisations de la société civile et ONGs locales, structures étatiques. Nous transmettons également annuellement un rapport financier à la Direction Générale de la Coopération du Burkina où pourrez avoir des données sur nos interventions

Les informations sur Oxfam au Burkina Faso sont  également disponibles sur notre site où nous relayons nos actualités. Sur le site vous avez aussi la possibilité de télécharger nos rapports, nos études, nos communiqués etc. Sur nos réseaux sociaux, vous pouvez également suivre la mise en œuvre de nos projets et campagnes.

Sur demande, certains documents vous peuvent être transmis par émail au physiquement au Bureau.

Comment participer aux évènements qu’organise Oxfam dans le cadre de ses campagnes ?

Vous pouvez également agir dès maintenant en ligne et hors ligne avec nous pour   aider à lutter contre les inégalités et à vaincre la pauvreté; défendez le droit à la terre des femmes rurales, interpellez les responsables qui ont le pouvoir de garantir que les paysan-ne-s, qui produisent notre nourriture soient toutes et tous traité-e-s et rémunéré-e-s de façon équitable, appeler à la protection du lait local, et dites « Ça suffit ! » face à la violence à l’égard des femmes et des filles.

Vous pouvez aussi nous aider à faire passer nos messages pour mettre fin à la pauvreté et à l’injustice en partageant nos photos, nos vidéos et les témoignages inspirants que nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux : tweeter, partager, liker, commenter ce qui vous touche le plus pour entamer une discussion avec vos amis, votre famille et vos collègues.

Emploi

Les postes actuellement à pourvoir au sein d’Oxfam sont publiés sur notre page Facebook et sur le site web.

Vous pouvez aussi consulter le tableau d’affichage au siège

Comment devenir volontaire chez Oxfam au Burkina ?

Les bénévoles jouent un rôle essentiel chez Oxfam. Ces personnes nous aident à accomplir notre mission de lutte contre la pauvreté et l’injustice dans le monde. Oxfam au Burkina Faso dispose d’une équipe de volontaires engagés et dynamique.  Pour en savoir plus sur les possibilités de volontariat, veuillez contacter nous contacter via ce site où sur les réseaux sociaux

Comment trouver une offre de stage chez Oxfam ?

Ces stages sont l’occasion de travailler sur des projets ou dans des domaines précis au sein d’une équipe. Bien que nous ne puissions pas garantir d’emploi à l’issu de ces stages, ceux-ci constituent une expérience professionnelle enrichissante et les stagiaires peuvent tout à fait envoyer leur candidature pour des postes rémunérés. Nous offrons la possibilité aux étudiants en fin de formation de vivre des expériences pratiques pour mettre en pratique leurs connaissances théoriques où approfondir des thèmes d’études dans le cadre de leurs mémoires où thèses. Les demandes de stage peuvent être déposées à tout moment à la réception.  En raison de la forte demande, les candidats sont retenus en fonction des besoins et par ordre de dépôt.

Dons et collecte de fonds

Comment Oxfam est-elle financée ?

Oxfam au Burkina Faso participe régulièrement à des appels à projets bailleurs.  Nous recevons aussi des fonds de la part de donateurs privés et des fondations qui soutiennent les causes que nous défendons. Oxfam dispose enfin de fonds propre fruit des ventes de ses boutiques

Peut-on choisir de donner de l’argent à un projet ou une intervention humanitaire spécifique ?

Oui, c’est possible. D’ailleurs pour les bailleurs institutionnels, il y a des domaines spécifiques parmi lesquels on doit s’inscrire. Par exemple, il y a des bailleurs qui s’inscrivent dans la protection, d’autres dans l’assistance alimentaire, d’autre encore dans le WASH, etc. Donc si vous avez un domaine spécifique dans lequel vous souhaitez que l’on intervienne c’est possible.

Par contre, il vous est difficile de choisir la communauté bénéficiaire. Par exemple, il vous est difficile voire impossible de dire que vous souhaitez que votre contribution aille directement à telle communauté de tel village.

Peut-on donner des articles comme des vêtements et des couvertures en cas d’urgence humanitaire ?

Oui, c’est possible en cas d’extrême nécessité bien que nos interventions au Burkina Faso soient centrées sur l’assistance alimentaire, l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement.

Partenariats

Mon organisation aimerait travailler en partenariat avec Oxfam. Comment devons-nous procéder ?

Oxfam dispose d’une liste non fermée de partenaires qui l’accompagne dans la mise en œuvre de sa stratégie pays. En fonction des besoins et circonstances votre organisation peut être intégré à cette liste. Vous pouvez déposer vos offres de service et ou de partenariat et en cas de besoin nous vous contacterons.Vous pouvez  aussi nous écrire à : Info.burkina@oxfam.org ou téléphone au : Tél: 25 36 20 68

Subventions/financements

Comment puis-je solliciter des fonds auprès d’Oxfam ?

Oxfam au Burkina n’accorde pas de près ni de bourses aux individus, mais utilise ses ressources limitées pour soutenir des groupes de personnes, afin de mettre en place des projets de développement, d’aide humanitaire et de plaidoyer qui bénéficieront à toute une communauté. Contactez-nous.

Prévention et protection

Quelles sont les politiques mises en place par Oxfam pour protéger les personnes contre le harcèlement et les abus sexuels ?

Oxfam instaure actuellement de nouvelles politiques dans l’ensemble de la confédération, notamment sur la prévention en matière d’exploitation et d’abus sexuels, la prévention et la protection de l’enfance et le soutien des personnes ayant été confrontées à des violences. Consultez la liste des politiques qui ont d’ores et déjà été approuvées dans le domaine de la prévention et de la protection. Pour en savoir plus!

Comment puis-je signaler en toute sécurité des comportements répréhensibles ?

Quiconque a été témoin ou a fait l’objet d’un comportement répréhensible (aussi bien les membres du personnel d’Oxfam que les partenaires, les sympathisant-e-s, les bénévoles, les fournisseurs et les personnes avec lesquelles nous travaillons) peut signaler les faits ou déposer plainte auprès d’Oxfam sans crainte de représailles. Nous avons avons aussi une adresse mail à travers laquelle le public peut remonter toute information relative au comportement inadéquat du personnel à l’égard des bénéficiaires ou des cas de fraude, exploitation, harcèlement et abus sexuel : boiteethique@oxfam.org.

 Nous avons également mis à la disposition du public, un numéro vert (80 00 12 30) pour recueillir et traiter toute plainte liés à nos actions.

Quelles mesures Oxfam a-t-elle prises récemment pour prévenir les abus et les comportements répréhensibles ?

Depuis 2011, nous avons adopté une série de mesures visant, en premier lieu, à prévenir les abus sexuels et autres comportements répréhensibles et à améliorer notre traitement des plaintes. Nous avons notamment créé en octobre 2017 un groupe de travail mondial sur la prévention, chargé de superviser les changements structurels au sein d’Oxfam.

En février 2018, nous avons adopté un plan d’action en 10 points, que nous mettons régulièrement à jour, pour faire évoluer et renforcer nos politiques et nos pratiques en matière de prévention et protection, ainsi que notre culture de travail. Dans le cadre de ce plan d’action, nous avons établi une Commission indépendante sur les comportements sexuels répréhensibles, dirigée par des expert-e-s des droits des femmes et des droits humains, chargée d’examiner tous les aspects actuels et passés de la culture interne d’Oxfam et de son travail en matière de prévention et protection.