
Grâce à notre soutien, quatre journalistes ont été récompensés pour leur travail exceptionnel.
Oxfam soutient quatre prix spéciaux pour la télévision, la radio, la presse écrite et la presse en ligne
La soirée de clôture du Prix du Journalisme sur la Paix et la Cohésion Sociale a été l'occasion pour Oxfam au Burkina Faso de réaffirmer l’importance des questions liées à la cohésion sociale et la paix. Grâce à notre soutien, quatre journalistes ont été récompensés pour leur travail exceptionnel.
En catégorie télé, le prix spécial est revenu à Amandine Lalsaga de la RTB/Télé. Sibiri Charles Simporé de Radio Burkina remporte le prix spécial en catégorie radio. Ils repartent chacun avec la somme de 300 000 FCFA.
En catégorie presse écrite, le prix spécial revient à Adama Sedego des Éditions Sidwaya. Oumarou Konaté de Minute.bf remporte le prix spécial catégorie presse en ligne. Tous les deux repartent chacun avec la somme de 150 000 FCFA.
Ces prix, fruit d'un partenariat avec la Commission Épiscopale Justice et Paix (CJP-Burkina), mettent en lumière le rôle crucial des médias dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale.
Chez Oxfam, nous attachons une importance capitale à la cohésion sociale et à la paix. Nos interventions s'inscrivent dans une approche intégrée, où la sensibilité aux conflits est au cœur de nos projets. Nous avons mis en place des formations régulières pour nos partenaires et élaboré un guide dédié à l'usage de nos collaborateurs.
Dans le cadre du projet « Une société juste, équitable, résiliente et pacifique au Burkina Faso » (PS2), nous avons instauré des ambassadeurs et ambassadrices de paix, des jeunes ministres pour la promotion de la cohésion sociale ainsi que des amazones de paix dans la région du Plateau-Central.
Compte tenu de l'importance que nous accordons à la sensibilité au conflit, Oxfam est fière d'être membre de la Communauté sur la Sensibilité au Conflit (CSC-Hub) Burkina Faso, dont nous sommes lead de la coordination depuis sa création en 2019.
CSC-Hub Burkina Faso est un réseau national engagé dans la promotion de la sensibilité au conflit dans divers domaines.