Content sections
Image
Oxfam

Projet Réponse multisectorielle (EFSL et EHA) aux besoins urgents des populations affectées par les crises sécuritaire et climatique dans la Région du Sahel, au Burkina Faso

Dori : Formation en saponification, sensibilisation à l'hygiène menstruelle et engagement des autorités 

Le mardi 28 mai 2025, la formation en saponification initiée dans le cadre du projet « Réponse multisectorielle (EFSL et EHA) aux besoins urgents des populations affectées par les crises sécuritaire et climatique dans la région du Sahel, au Burkina Faso » financé par l'aide humanitaire de l'union européenne et mis en œuvre par Oxfam au Burkina Faso et son partenaire SERACOM, a franchi une nouvelle étape.

Soixante participantes, issues des six secteurs de Dori et représentant les communautés hôtes et PDI, ont appris à fabriquer deux types de savons :

- Du savon de vaisselle inodore, en forme ronde ;

- Du savon de lessive, en forme carrée.

À travers ces gestes, ce sont de véritables compétences qui se construisent pour renforcer l’autonomie économique des femmes.

Cette journée de pratique a également été marquée par la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, l’occasion pour les formatrices de délivrer des messages forts de sensibilisation tout au long des activités. Une belle opportunité pour rappeler que l’hygiène menstruelle est un droit, et qu’elle commence par un accès à l’information et à des produits d’hygiène adaptés.

La formation a reçu  la visite du Directeur provincial de l’Action Humanitaire du Séno, du Directeur régional de l’Action Humanitaire du Sahel, ainsi que d’un représentant du District sanitaire de Dori. Ils ont salué l'engagement des participantes et les ont encouragées à poursuivre avec concentration et détermination jusqu’à la fin de la session.

Image
Oxfam