Evaluation à mi-parcours du projet : « Renforcer la résilience et la cohésion sociale des populations affectées par les crises et les impacts du changement climatique dans la région Centre-Nord »
Evaluation à mi-parcours du projet : « Renforcer la résilience et la cohésion sociale des populations affectées par les crises et les impacts du changement climatique dans la région Centre-Nord »
Termes de référence pour le recrutement d’une équipe de consultance
Contexte d’élaboration et justification du projet
La région du Centre-Nord (CN) est durablement marquée par de fortes inégalités, comme le montre une étude de vulnérabilité réalisée en 2015 (Jeremy Chevrier et Siaka Millogo, USAID) et l'aperçu des besoins humanitaires (HNO) pour 2023. Au cours des deux dernières décennies, elle a été marquée par des crises récurrentes et structurelles, notamment les effets des changements climatiques (sécheresse, inondations), un déficit alimentaire chronique, des crises alimentaires graves et cycliques (invasion de criquets, chenilles légionnaires) ainsi qu'une forte malnutrition chronique. En outre, depuis 2020, le Burkina Faso est la cible d'attaques récurrentes de groupes armés, principalement non étatiques. Pour la seule année 2021, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a enregistré un total de 4 669 cas de conflits dans le pays.
En raison de la détérioration de la situation sécuritaire, les besoins des personnes ont augmenté simultanément dans plusieurs domaines (notamment les moyens de subsistance, la santé, l'éducation) et beaucoup se sont vus contraints de quitter leur foyer. Selon le CONASUR, au 28 février 2023, le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays était de 1 999 127 personnes, dont 58,42 % d'enfants, 23,93 % de femmes, 17,61 % d'hommes et 2,60 % de personnes âgées. La région du Centre-Nord accueille à elle seule 23,9% de ces personnes déplacées. Les conflits renforcent les inégalités dans la région, notamment en ce qui concerne l'accès aux ressources du pays et leur utilisation. La cohésion sociale s'en trouve également affectée.
Le projet BMZ est conçu pour soutenir les efforts de l’Etat dans la gestion de ces crises, en particulier dans la région du Centre-Nord pour une durée de 53 mois (1er août 2023 au 31 décembre 2027).
Les présents termes de références sont établis pour le recrutement d’une équipe de consultance pour la conduite de l’évaluation à mi-parcours du projet BMZ.
Objectif du projet
L’objectif global du projet est de contribuer au renforcement de la résilience de la population et du réseau d'acteurs locaux dans la région Centre-Nord pour un développement résilient et durable, ainsi qu'au renforcement de la paix et de la cohésion sociale.
De façon spécifiques, il s’agit de :
- Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables, en particulier ceux dirigés par des femmes ;
- Améliorer durablement l'accès aux infrastructures économiques et sociales pour les femmes et les jeunes (filles et garçons), y compris les personnes marginalisées et déplacées dans la région du projet ;
- Améliorer les connaissances et la gestion des ménages et des acteurs communautaires et administratifs en matière de prévention et de gestion inclusive des conflits communautaires ;
- Améliorer les connaissances et la gestion des ménages et des acteurs communaux et administratifs en matière de crises et de catastrophes (naturelles) récurrentes.
Objectif de l’évaluation
L’objectif global de l’évaluation est d’analyser les progrès vers l’atteinte des objectifs du projet. L’étude permettra d’identifier au besoin, les ajustements nécessaires pour l’atteinte de ces objectifs. De façon spécifique, il s’agira de :
- Etablir le niveau des indicateurs clés de performance ;
- Apprécier la performance de mise en œuvre ;
- Analyser les premiers résultats (activités et indicateurs), les effets émergents, les enseignements (bonnes pratiques et les leçons apprises) et/ou points d’attention-clés ;
- Recueillir les perceptions des bénéficiaires et des partenaires étatiques de mise en œuvre ;
- Analyser la collaboration actuelle entre les acteurs/ parties prenantes du projet ;
- Tirer les leçons et les bonnes pratiques générées par la mise en œuvre ;
Formuler des recommandations qui permettront d’adapter en cas de besoin, la stratégie de mise en œuvre.
TELECHARGER LA SUITE DES TERMES DE REFERENCES (TDR) A DROITE