Oxfam Danemark en visite à Kaya, Région du Centre-Nord( Burkina Faso)
Du 11 au 13 septembre, le Secrétaire Général d’Oxfam Danemark, Lars Koch, accompagné de Lotte Pérez Valera Jensen, spécialiste en éducation, a effectué une visite au Burkina Faso. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission de suivi conjointe à mi-parcours de trois projets financés par le ministère des Affaires étrangères du Danemark, Danida. Il s’agit du projet « Une société juste, équitable, résiliente et pacifique au Burkina Faso », le Projet « Assistance et protection des communautés affectées par les conflits et les effets du changement climatique au Burkina Faso » et le Projet « Renforcer la résilience des communautés de la frontière Mali-Burkina pour la prévention des conflits et une meilleure gestion des ressources naturelles (PATRIP) ».
À Kaya, dans le Centre-Nord, la délégation a été reçue par le Haut-Commissaire de la province du Sanmatenga. Elle a également visité OCHA avant de se rendre au Centre d’écoute et de réinsertion socioéconomique des femmes déplacées internes, survivantes des violences basées sur le genre. Ces femmes bénéficient d’un soutien essentiel d’Oxfam et de son partenaire de mise en œuvre, ATAD, notamment à travers des formations dans des métiers tels que la saponification, le perlage, le tricot, la couture, le tissage, ainsi que par des appuis en kits de protection et de dignité.
Lors de leur passage sur le site de Sougri Nooma, la délégation a échangé avec les bénéficiaires du Projet PS2, en particulier les quatre comités communautaires de femmes, reconvertis en coopératives de femmes déplacées avec l’appui d’Oxfam et d’ATAD sur quatre sites de PDI.
Ces coopératives ont exposé leurs produits locaux (soumbala, gombo frais, poteries, foyers améliorés, etc.) et ont témoigné de leur engagement dans la réduction des risques de protection qu’elles rencontrent au quotidien. Il s’agit des coopératives Neblataaba [Tiwega 2 : soumbala, pâte d’arachide, savon en poudre, kabakourou, savon liquide, produits et condiments issus de leur jardin nutritif communautaire], Teeltaaba [Kouimkouli : pâte d’arachide, savon, foyer amélioré], Nongtaaba [Tiwega 1 : savon liquide, kabakourou, foyer amélioré, détergent en poudre, savon bio pour dermatoses], et Songtaaba [Sougrenoomma : pâte d’arachide, foyer amélioré, poulaillers pour jeunes, serviettes hygiéniques réutilisables produites à la main pour la GHM, avec sensibilisation menée par les mères leaders].
La visite s’est achevée par une rencontre avec les partenaires de mise en œuvre du Centre-Nord, permettant de faire un bilan des avancées et d’ajuster les stratégies d’intervention. Le projet, en vigueur jusqu’en décembre 2025, ambitionne de renforcer la justice sociale, de réduire les inégalités et de consolider la paix dans douze communes des régions du Plateau Central et du Centre-Nord. Les partenaires opérationnels au projet sont constitué de douze (12) ONG nationales à savoir : CBDF, CNEPT, UMPLB, ATAD, ACODEV, CCEB, Balai citoyen, ORCADE, AFJBF, CERA/FP, REFFOP, UNERIZ. La mise en œuvre du PS2 engage en moyenne un budget de un million deux cent mille (1 200 000) Euro par an soit 70% transférés aux partenaires.
Cette mission témoigne de l’engagement d’Oxfam et du Royaume du Danemark à bâtir une société plus juste et résiliente face aux défis auxquels le Burkina Faso est confronté.