Content sections
Image
CJP

Quatrième édition du Prix du Journalisme pour la paix et la cohésion sociale

Oxfam récompense quatre prix spéciaux toutes catégories confondues  

Le 10 juin 2025, la Commission épiscopale justice et paix - CJP Burkina a organisé la soirée de récompense des lauréats de la quatrième édition du « Prix du Journalisme pour la Paix et la Cohésion Sociale ».

 Cet événement prestigieux, qui met en lumière le rôle essentiel des médias dans la promotion du vivre-ensemble et la prévention des conflits, a rassemblé journalistes, acteurs de la société civile, partenaires techniques et financiers ainsi que représentants des institutions publiques.

A cette occasion Oxfam a remis quatre prix spéciaux qui mettent en lumière la résilience, le courage et l’engagement des femmes et des jeunes, acteurs clés du changement, bien que trop souvent relégués à la marge dans les récits dominants.

Les prix spéciaux OXFAM selon chaque catégorie se déclinent ainsi qu’il suit  :

- Presse en ligne ,  KONATE Oumarou, Minute-bf

- Presse écrite , BARRY Alpha Sékou, Les Editions Sidwaya

- Télévision , KONDITAMDE W. Arsène, la Télé BF1

- Radio, OUEDRAOGO, Rasmata RTB Radio Fada

L’information et la communication, lorsqu’elles sont exercées de manière éthique et inclusive, sont des leviers puissants pour renforcer la résilience des communautés et promouvoir une paix durable.

Chez Oxfam, nous considérons la cohésion sociale et la paix non comme des notions abstraites, mais comme des piliers essentiels de nos actions humanitaires et de développement. Notre approche repose sur une intégration systématique de la sensibilité au conflit, traduite concrètement par des formations régulières à l’intention de notre personnel et de nos partenaires, ainsi que par l’élaboration d’un guide pratique.

De façon concrète, nous intégrons des activités de renforcement des capacités (techniques de prévention et de gestion des conflits, communication non violente, transformation positive des conflits, etc.), ainsi que des activités communautaires sur les sites des Personnes Déplacées Internes (PDI), dans les écoles (repas communautaires, focus groups, émissions radiophoniques, théâtre) autour du vivre-ensemble, de l’acceptation de l’autre, du dialogue interreligieux, etc.

En matière de sensibilité au conflit, nous réalisons des études ou des analyses de contexte afin d’ajuster les activités sur le terrain. Par ailleurs, au niveau national, Oxfam Burkina Faso a assuré le leadership du CSC-Hub (Community Sensitivity to Conflict Hub, ou communauté des praticiens de la sensibilité au conflit) de 2022 à 2024, tandis qu’au niveau international, Oxfam International en assure le leadership à l’échelle mondiale.

Image
CJP