Content sections
Image
Résilience

Insuffler un changement réel en consolidant la résilience des communautés face aux chocs externes

Le Burkina Faso fait face à une crise humanitaire en raison de la dégradation continue de sa situation sécuritaire et des effets des changements climatiques qui requiert en engagement soutenu de tous ces partenaires au développement. Ainsi, malgré un contexte sécuritaire défavorable marqué par une augmentation des attaques des groupes armés, une augmentation importante du nombre des personnes déplacées interne 1 814 283 (Source : OCHA 31 mars 2022) et un changement brusque de l'ordre constitutionnel, nous avons pu maintenir notre engagement et dérouler notre stratégie pays 2021-2025 d'une part. Aussi, nous avons continué à mettre en œuvre nos projets et à provoquer des changements au sein des communautés partenaires dans les treize régions du Burkina Faso où nous intervenons. 

Nous avons pu engranger d'énormes acquis. En effet, donc, trente et un (31) projets ont été mise en œuvre et ont permis de toucher 252 910 bénéficiaires directs, grâce à l'appui financier de nos Bailleurs et la participation de nos partenaires locaux. En matière de développement, nous avons contribué à l'éveil des consciences, au renforcement de la gouvernance locale, à l'empowerment des femmes, à l'amélioration de la qualité de l'éducation. Nous avons aussi contribué à l'amélioration de l'accès aux crédits des actrices et acteurs du monde rural. 

D'autre part, notre organisation et ses partenaires ont œuvré également à la labélisation du lait local et au suivi de la gestion du fonds minier de développement local pour son utilisation en faveur des plus vulnérables grâce à l'engagement de nos p a r t e n a i r e s d e l a s o c i é t é c i v i l e e t d e s organisations paysannes. Par ailleurs, avec les organisations locales, Oxfam a construit un mouvement engagé pour plus de justice climatique en vue d'accompagner nos communautés vers plus de résilience et de contribuer à la promotion de l'espace civique. En matière d'assistance humanitaire, nous avons pu apporter une assistance alimentaire, un soutien p o u r l ' a c c è s à l ' e a u , à l ' H y g i è n e , à l'assainissement, et à la protection à212 241 Personnes Déplacées Internes (PDI) et populations hôtes vulnérables affectées par la crise sécuritaire et sanitaire. Cette assistance multi sectorielle a permis de satisfaire les besoins vitaux de ces personnes avec lesquelles nous travaillons. 

L'année fiscale 2021-2022 aura été celle au cours de laquelle d'importantes leçons ont été apprises et des défis identifiés. Ils serviront d'éléments d'orientation pour améliorer nos actions futures du pays. 

Ce rapport d'activités retrace les actions menées ensemble, du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. Vous pouvez être fières et fiers des actions décrites. Vous les avez rendues possibles. 

Merci pour votre engagement. Poursuivons ensemble notre combat pour reconstruire un monde durable, juste et solidaire. 

Bonne lecture !