
Résilience communautaire : Oxfam et DevSo remettent officiellement des infrastructures d’eau et maraîchères aux communes de Ouahigouya et Oula
Projet « Renforcer la résilience des communautés de la frontière Mali-Burkina pour la prévention des conflits et une meilleure gestion des ressources naturelles »
Le 28 mai 2025, Oxfam et son partenaire DevSo ont organisé à Ouahigouya une cérémonie officielle de remise d’infrastructures hydrauliques et maraîchères au profit des communes de Ouahigouya et Oula, dans la région du Nord.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcer la résilience des communautés de la frontière Mali-Burkina pour la prévention des conflits et une meilleure gestion des ressources naturelles », financé par la Fondation PATRIP basée en Allemagne à hauteur de 110 885 140 FCFA.
Ce projet vise à améliorer durablement les conditions de vie des populations vivant dans les zones frontalières, en renforçant leur accès à des ressources essentielles telles que l’eau potable et les moyens de production agricole, tout en promouvant la paix et la cohésion sociale à travers une gestion équitable et inclusive des ressources naturelles.
14 ouvrages d’eau potable ont été construits dans les deux communes, afin de faciliter l’accès à une eau de qualité pour les ménages.
4 périmètres maraîchers ont été aménagés pour appuyer les activités économiques des femmes et des jeunes, tout en promouvant une agriculture résiliente au changement climatique.
La cérémonie de remise a réuni des autorités administratives, locales, coutumières, des services techniques déconcentrés ainsi que des représentants des communautés bénéficiaires, des entreprises de construction.
À travers cette remise officielle, les ouvrages sont désormais sous la responsabilité des communes bénéficiaires, conformément à la Réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieux rural et semi-urbain. Ce transfert de compétences vise à renforcer la gouvernance locale et à garantir la durabilité des investissements réalisés.
Les participantes. s au projet ont salué la qualité des infrastructures, la démarche inclusive du projet et les bénéfices déjà visibles sur le terrain.
Ensemble, œuvrons pour un avenir plus juste, équitable et pacifique.
