TERMES DE RÉFÉRENCE (TDRs)
Recrutement d'un(e)consultant(e) /Bureau d’étude pour développer et tester un système automatisé de suivi des banques d’aliment bétail (BAB)
INNO-REBAB : Innovation-Information pour le Renforcement de l’Efficacité des Banques d’Aliments du Bétail au Sahel
Mise en œuvre au Burkina Faso, Mali et Niger
- RÉSUMÉ DE LA PRESTATION
Dans le cadre du projet Prisma InnoRebab, il est envisagé de tester une solution technologique innovante visant à améliorer le suivi des Banques d’Aliment Bétail (BAB) gérées par les Organisations Pastorales (OP) dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Le projet cherche à évaluer la faisabilité et la pertinence d’un système automatisé de collecte d’informations simples mais essentielles (notamment le stock disponible et le prix de vente de l’aliment bétail) à travers un dispositif combinant des appels téléphoniques automatisés (IVR – Interactive Voice Response) et un modèle de langage (LLM – Large Language Model) pour extraire, structurer et normaliser les données reçues.
La présente prestation vise à recruter une consultant/Bureau d’étude chargée de concevoir et de mettre en œuvre un test pilote de ce système auprès d’un échantillon d’OP représentatif de la diversité des contextes. L’équipe devra évaluer la performance technique du dispositif, son adéquation aux capacités et aux besoins des OP, et proposer des ajustements ou évolutions pour un développement à plus grande échelle.
Le mandat inclura :
- La définition du protocole de test,
- La mise en œuvre opérationnelle du dispositif IVR/LLM pour la réalisation des tests.
- L’analyse des résultats obtenus, le potentielle du système et les points à améliorer.
- La formulation d’une proposition technique détaillée, un plan de développement ainsi qu’une étude financière pour une éventuelle généralisation ou adaptation de l’outil.
Cette mission s’inscrit dans une dynamique d’innovation technologique au service de la gestion locale et autonome des BAB, avec un fort accent sur l’adaptabilité, la fiabilité des données, et la réduction de la charge de travail des OP.
Dans un souci de rigueur et de transparence, la mission inclura également une analyse comparative des différentes options technologiques envisageables (y compris les solutions basées sur la blockchain ou d’autres technologies numériques), afin d’évaluer leur pertinence, leurs avantages et leurs limites dans le contexte opérationnel du Sahel. Cette analyse permettra de justifier le choix du système IVR/LLM testé et d’orienter les recommandations pour une éventuelle mise à l’échelle.
TELECHARGER LES TERMES DE REFERENCE DANS L'ONGLET
TELECHARGER EN BAS A DROITE.