Content sections
Image
Logo Oxfam

Termes de références EVALUATION A MI-PARCOURS DU PLAN STRATEGIQUE 2021 – 2025

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Oxfam est une confédération qui se veut de manière inconditionnelle, être à l´avant-garde de la lutte contre la pauvreté et toutes les formes d´injustice, en proposant des solutions innovantes et surtout adaptées aux besoins des communautés au niveau local.

La Stratégie d’Oxfam pour la période 2021-2025 a été élaborée à travers un processus participatif incluant les partenaires et dans un contexte marqué par l’insécurité. La stratégie pays ambitionnait d’apporter des changements profonds à travers les suivants :

Vision : « Une société burkinabè juste, plus équitable et inclusive dans laquelle les communautés, en particulier les femmes et les jeunes du milieu rural et urbain sont plus résilients aux chocs externes (climatiques, sécuritaires, sanitaires) aux stress et aux incertitudes, et bénéficient d’une intervention humanitaire et de relèvement de qualité, vivent dans la paix et dans la démocratie, exercent leurs droits, jouissent du fruit de la croissance économique et des mêmes opportunités, bénéficient de plus de protection et d’investissement dans les secteurs sociaux et productifs de la part de l’Etat et participent dans la mobilisation et la gestion des ressources publiques pour plus de redevabilité dans un climat de paix et de cohésion sociale ».

Objectif général pays : Contribuer avec les femmes et les jeunes à la réduction des inégalités dans un Burkina Faso sécurisé, pacifique, inclusif, à travers une approche sensible au genre et au conflit où les populations, plus résilientes aux chocs climatiques, sécuritaires, sanitaires et aux crises politiques, vivent en harmonie et jouissent de leurs droits à la participation citoyenne, aux moyens d’existence durables et aux services sociaux de base tout en promouvant la justice entre les sexes.

Pour réaliser cet objectif général, trois (3) objectifs spécifiques pays qui représentent les programmes sur lesquels Oxfam au Burkina travaillera, ont été définis :

Objectif pays 1 : Renforcer la citoyenneté active des communautés avec les femmes, les jeunes et les OSC, en vue d’améliorer la gouvernance et le respect des droits humains sur des problématiques mobilisatrices en particulier la cohésion sociale, la mobilisation et la redistribution équitable des ressources, le leadership et l’employabilité des jeunes, l’accès et la qualité de l’éducation, les inégalités socio-économiques, le leadership transformateur des femmes ;

Objectif pays 2 : Renforcer l’autonomisation économique et sociale des acteurs des chaînes de valeur agrosylvopastorales porteuses en particulier des jeunes et des femmes à travers la sécurisation des moyens de production, la promotion de l’entrepreneuriat agricole et la collaboration avec le secteur privé, pour un système alimentaire équitable et durable

Objectif pays 3 : Renforcer les capacités de résilience des communautés en situation de vulnérabilité, des institutions locales et nationales à travers une intervention intégrée (NEXUS humanitaire – développement – paix) face aux chocs (climatiques, sécuritaires, sanitaire), aux stress (changement climatique) et aux incertitudes.

L’opérationnalisation de cette stratégie se fait à travers trois (3) programmes découlant des trois objectifs pays. Ainsi ont été définis le programme Citoyenneté Active et Réduction des Inégalités (CARI), le programme Construction de la Résilience et Action Humanitaire (CRAH) et le programme Moyen d’Existence et Chaine de Valeur (MECV). Ces trois programmes fonctionnent en synergie avec les autres fonctions transversales (PMEAL, Influence, Finance, Logistique, IT). L’approche de partenariat d’Oxfam est de travailler en collaboration avec des partenaires locaux grâce aux accords de collaboration et les conventions avec les organisations de la société civile, les ONG nationales, les organisations paysannes, les organisations de femmes, de jeunes et en partenariat avec l’Etat (services techniques, collectivités locales, …) et les ONGI sœurs.

Débutée en 2021, la stratégie Pays est présentement à mi-parcours de son exécution. Cette stratégie est mise en œuvre dans un contexte marqué par l’insécurité rendant certaines zones d’interventions inaccessibles. Ainsi, dans le cadre de la réalisation de certains projets, Oxfam et ses partenaires ont dû abandonner certaines zones du fait de leur inaccessibilité. La réalisation du plan stratégique a été également confrontée à deux (2) coups d’Etats militaires ayant occasionnés des bouleversements dans l’exécution des activités avec le changement d’interlocuteurs. Des délégations spéciales ont été mises place en lieu et place des conseils communaux dissouts.

En vue d’apprécier à mi-parcours les effets, identifier les difficultés et formuler des recommandations pour la suite de la mise en œuvre du plan stratégique 21-25, Oxfam voudrait recruter un.e consultant.e ou un Bureau d’études pour la réalisation d’une évaluation à mi-parcours. Les présents termes de référence ont pour objet de cadrer les rôles et responsabilité de la mission assignée à cette ressource externe.

  1. OBJECTIFS
    1. Objectif global :

Réaliser l’évaluation à mi-parcours du plan stratégique 2021-2025 d’Oxfam au Burkina Faso en analysant la performance de ses trois programmes au cours de la période visée, en présentant les effets, les difficultés et formuler des recommandations pour la suite afin d’obtenir plus d’impacts.

    1. Objectifs spécifiques :
  • Analyser le contexte de mise en œuvre du plan stratégique 2021-2025 ;
  • Evaluer la pertinence des choix stratégiques, opérationnels et méthodologiques ;
  • Identifier et analyser les effets à mi-parcours de la mise en œuvre du plan stratégique 2021-2025 au niveau de chaque programme et en produire une analyse consolidée ;
  • Evaluer la pertinence et l’efficacité des stratégies d’intervention, la durabilité des acquis des programmes;
  • Identifier les bonnes pratiques et leçons apprises par thématique et par programme ainsi que la réplicabilité/mise à l’échelle des bonnes pratiques ;
  • Identifier les difficultés de mise en œuvre ayant eu un impact ou qui pourraient avoir un impact sur l’atteinte des résultats ;
  • Formuler des recommandations pour l’amélioration des futures actions et pour l’atteinte des résultats et impacts ;
  • Etablir le niveau à mi-parcours des indicateurs de l’ensemble des programmes par rapport à leur cible de base tout en produisant une analyse critique y relative;
  • Renseigner à mi-parcours le niveau d’atteinte des indicateurs formulés pour chaque programme et au niveau globale et faire une analyse de la performance.
  1. RESULTATS ATTENDUS

L’évaluation à mi-parcours du plan stratégique 21-25 mettra à la disposition d’Oxfam une appréciation exacte des effets/changements qui sont déjà un acquis, ceux qui sont en cours. Elle permettra de faire une analyse contextuelle ainsi que le point des difficultés rencontrées au niveau opérationnel. Elle permettra aussi d’identifier les perspectives et les difficultés futures. Ainsi le/la consultant.e ou Bureau d’études proposera des recommandations pour améliorer les actions futures et donner les orientations nécessaires pour l’atteintes des objectifs, des résultats et la réalisation de l’impact escompté. Enfin, cette évaluation devra permettre de renseigner le cadre de mesure de rendement en indiquant le niveau d’atteinte des indicateurs.

  1. METHODOLOGIE

Le processus sera conduit de façon à assurer la participation des parties prenantes, notamment celle des affiliés Oxfam, des mouvements sociaux, OSC et Organisations Paysannes (OP), des partenaires, des alliées, des structures étatiques permettant ainsi de disposer d’une analyse du contexte et des leçons tirées/apprentissages de manière consensuelle et appropriée par toutes et tous.

Cette démarche exige pour toutes les étapes du processus de revue des programmes et de l’analyse du contexte pays d’importantes initiatives de rencontres de travail, de réflexions, d’investigations, de prises de décisions, impliquant à chaque fois la contribution d’acteurs spécifiques.

Le/la consultant.e ou Bureau d’études devra proposer à l’équipe pays une démarche méthodologique inclusive pour la collecte des données devant permettre de répondre aux exigences des TDR. En tout état de cause la démarche devra être validée par l’équipe pays.

 

  1. LIVRABLES
  • Rapport de l’évaluation à mi-parcours de l’évaluation incluant les leçons apprises et les apprentissages ;
  • Cadre de mesure des indicateurs renseigné ;
  • Rapport de l’atelier de restitution des résultats ;
  • Outils de collecte de données ;
  • Cadre de suivi de la mise en œuvre des recommandations précisant les responsabilités.

 

  1. ROLES ET RESPONSABILITES DU/DE LA CONSULTANT.E OU BUREAU D’ETUDES

Le/la Consultant.e/Bureau d’études a en charge de :

  • Coordonner l’évaluation ;
  • Elaborer la méthodologie et les outils de collecte de données pour la conduite de la mission ;
  • Justifier la procédure utilisée pour le respect du chronogramme proposé (Méthodologie, Personnel, matériels de la mission, etc.) ;
  • Déterminer les groupes cibles ;
  • Déterminer l’échantillonnage des différentes populations d’enquêtes ;
  • Collecter les données de terrain ;
  • Collecter toutes autres informations nécessaires à cette évaluation (Revue documentaire) ;
  • Traiter et analyser les données collectées ;
  • Rédiger un rapport provisoire et le soumettre à Oxfam ;
  • Intégrer les amendements d’Oxfam et partenaires au rapport provisoire ;
  • Produire un rapport final de l’évaluation ;
  • Animer/Faciliter un atelier de restitution des résultats du rapport final à l’ensemble des parties prenantes (Partenaires et Oxfam), bénéficiaires si possible ;
  • Prendre en compte les amendements et produire la version définitive du rapport.

 

La supervision de la mission relèvera de la responsabilité d’Oxfam. De manière pratique, le/la consultant(e) / bureau d’études travaillera en étroite relation avec la PMEAL Pays d’Oxfam, point focal de la mission.

Oxfam :

  • Organiser une rencontre de cadrage avec le facilitateur pour mieux s’accorder sur les attentes de Oxfam ;
  • Etablir la liste des invités et envoyer les invitations ;
  • Mettre à la disposition du/de la Consultant.e ou Bureau d’études toute la documentation nécessaire ;
  • Assurer la logistique de l´atelier de restitution des résultats;
  • Faire l’assurance qualité du processus, des outils et du rapport ;

 

  1. DROIT

La propriété du rapport élaboré ainsi que tous les outils et autres supports produits dans le cadre de cette évaluation appartiennent exclusivement à Oxfam. Par conséquent, toute publication liée à cette évaluation, ne pourra être partagé que par Oxfam et avec son accord.

  1. EQUIPE D´ÉVALUATION

La présente consultation s’adresse aux bureaux d’études / consultant(e)s régulièrement installé.e.s au Burkina Faso.

L’équipe de la mission devrait être composée de préférence des spécialistes ci-après : 

 

Acteurs

Rôle principal

Consultant principal :

Un(e) spécialiste en évaluation de projet/programme

Coordonne l’évaluation, forme les enquêteurs et rédige le rapport de l’évaluation et facilite l’atelier de restitution des résultats de l’évaluation

Une personne ressource d’appui : Spécialiste en genre

Participe à la formation des enquêteurs, supervise la collecte sur le terrain et le traitement des données, apporte un appui au consultant principal dans l’analyse et la rédaction avec une vision genre

Enquêteurs

Collecte des données sur le terrain

 

  1. Compétences, expériences et connaissances techniques du/de la Consultant.e principal.e, chef.fe de mission
  • Diplôme supérieur (au minimum BAC+4) en sciences sociales, économiques, agronomique ou dans une discipline connexe ;
  • Avoir une bonne connaissance du contexte politique, économique, social et des enjeux de développement du Burkina Faso ;
  • Avoir au moins trois (03) ans d’expériences significatives en MEAL et surtout au moins deux (02) expériences en évaluation de projets et programmes ;
  • Avoir une expérience d’élaboration de rapports similaires (joindre contrat ou attestation de bonne exécution) ;
  • Avoir une bonne capacité d’analyse et des connaissances sur l’approche genre (joindre un rapport produit par le/la consultant.e) ;
  • Avoir une expérience confirmée en facilitation d’ateliers et en évaluation de projets/programmes avec des ONGs internationales.
  1. PROCESSUS DE SELECTION

Le/la consultant(e) ou bureau d’études sera retenu-e suite à une sélection des dossiers soumis. La proposition technique doit contenir les éléments suivants :

  • La compréhension des TDRs ;
  • Une proposition de méthodologie claire et détaillée de conduite de la mission ;
  • Une proposition de calendrier de travail à valider de commun accord avec l’équipe d’Oxfam ;
  • Le ou les CV des consultant.e.s et des enquêteurs si existants.

 

L’offre financière doit préciser et inclure tous les frais (y compris Logistiques) nécessaires. Un comité de sélection sera mis en place composé du personnel d’Oxfam impliqué dans le processus. Chaque membre sur la base d’une grille de sélection notera chaque offre. L’offre ayant la meilleure moyenne des notes technique et financière cumulées sera retenue.

 

Les CV, offres techniques précisant la méthodologie de travail et l’offre financière doivent être envoyés à l’adresse procurement.burkina@oxfam.org au plus tard le lundi 25 septembre 2023 à 17H00.

Merci de mettre en objet du mail : Consultant-e Evaluation à mi-parcours du plan stratégique 2021-2025 de Oxfam.

A la suite de la sélection des dossiers, une lettre de notification sera envoyée à la personne retenue qui sera suivie d´une rencontre de cadrage.   

 

  1. CRITERES DE SELECTION

 

Les critères d’analyse des offres techniques sont :

  • Références techniques du soumissionnaire (de quelles expériences générales et similaires le soumissionnaire dispose-t-il ? A justifier par une attestation de bonne exécution ou contrat signé) ; (Notes : 10 points)
  • Compréhension des TdR de la mission d’évaluation ; (Notes : 15 points)
  • Qualité de la méthodologie et outils proposés qui permettront à Oxfam d´évaluer le niveau de compréhension des TdR, la pertinence de la méthodologie d’exécution et les outils proposés sont adaptés aux besoins spécifiques d´évaluation (Notes = 40 points) ;
  • Le profil, les compétences et expériences de l´équipe des consultant(e)s (Notes = 30 points) ;
  • La présentation de l’offre (Notes : 05 points)

 

  1. METHODE DE SELECTION

L'évaluation se fera suivant la méthode de sélection qualité-coût.

 

  1. Évaluation technique :

L’évaluation technique se fera suivant un système de notation par point (100 points) sur la base de critères techniques ci-dessus.

No

Rubriques

Barème

Références techniques du soumissionnaire

2 points par référence technique

10 points

2

Compréhension des TDR de la mission

15 points

3

Méthodologie d’intervention

3.1 Pertinence et faisabilité technique de la proposition (méthodes, ciblage, échantillonnage, la préparation et l'organisation de la collecte, outils, traitement et analyse des données) : 30 points

3.3 Organisation et planning : 10 points

40 points

2

Personnel (Expertise)

2.1 Chef de mission (diplôme, expériences similaires) : 10 points

2.2 Assistant spécialiste en genre (diplôme, expériences similaires) : 5 points

2.3 Agents de collecte de données (diplôme, expériences en collecte de données, connaissance langue locale) : 15 points (à raison de 2,5 points x 6 enquêteurs ; soit par enquêteur 1 point pour le profil ; 1 point pour les expériences, 0,5 point pour la langue locale parlée)

30 points

4

Présentation de l’offre

4.1 Forme générale / propreté du document : 01 point

4.2 Clarté / exploitabilité : 01 point

4.3 Respect des formats : 01 point

4.4 Lisibilité : 01 point

4.5 Pagination : 01 point

05 points

Total

100 points

NB : Note qualificative de loffre technique : 70 points / 100. Toute offre technique qui naurait pas 70/100 est éliminée.

 

  1. Évaluation financière :

Il sera attribué la note de 100 points à l’offre financière la moins disante et les notes financières des autres offres seront calculées de façon inversement proportionnelle (cf. la formule de calcul ci-dessous). La note financière (Of) est établie de la manière suivante : Of = Fm x 100                                                                                                                                       

             F
où : Of est la note financière calculée de l’offre ;

Fm est le montant de la proposition financière évaluée la moins disante du lot ;

F est le montant de la proposition financière du soumissionnaire notée.

 

  1. Synthèse de l’évaluation Technique et Financière (note finale)

La note totale / finale S de l’offre sera déterminée par la somme de la note technique et celle financière (cf. la formule de calcul) suivante : S = (ntxOt) + (nfxOf) nt et nf sont les poids respectifs attribués à la proposition technique et financière, soit dans le cas présent nt = 80% et nf = 20%.

 

L’attribution du contrat se fait, avec le prestataire évalué comme ayant la note la plus élevée combinant la note technique et la note financière après que le montant de chaque proposition financière a été corrigé, sous réserve que le montant soit conforme aux disponibilités financières prévues.

 

  1. DUREE DE LA MISSION

La consultation commencera au mois de septembre 2023 dès la signature du contrat pour une durée d’un mois et demi soit 45 jours calendaires.

 

  1. LIEU DE PRESTATION

La prestation aura lieu dans les zones d’intervention d’Oxfam au Burkina, un échantillon représentatif sera proposé par le consultant.e ou Bureau d’études.

 

  1. TYPE DE CONTRAT

Le/la candidat-e retenu-e bénéficiera d’un contrat de prestation de service régit conformément aux dispositions légales burkinabé.

 

  1. MODE DE PAIEMENT

Selon les procédures d’Oxfam, le/la Consultant.e ou Bureau d’études retenu percevra 40% du montant de la prestation au démarrage, à la signature du contrat et le reste de 60% à la fin de la mission sur validation des livrables par Oxfam. Les paiements se feront sur présentation de facture conformément au contrat.  

  1. FORMAT DU RAPPORT

Page de couverture indiquant clairement qu’il s’agit du rapport de l’évaluation à mi-parcours du plan stratégique 2021-2025 d’Oxfam et sur laquelle figurent les éléments suivants :

    • Intitulé de l’évaluation ;
    • Date de finalisation du rapport d’évaluation ;
    • Nom et (si disponible) logo du ou des évaluateurs ;
    • Logo d’Oxfam.
  1. Sommaire ;
  2. Glossaire ;
  3. Liste des abréviations ;
  4. Résumé des résultats de l’évaluation ;
  5. Introduction qui énonce les objectifs de l’évaluation et les questions d’évaluation ;
  6. Intervention et contexte ;
  7. Méthodologie, dont une indication des éventuelles limites perçues de l’évaluation ;
  8. Présentation des principales analyses des informations recueillies par programme/objectifs
  9. Résultats de l’évaluation ;
  10. Enseignements tirés, bonnes pratiques, leçons apprises ;
  11. Recommandations ;
  12. Conclusion ;
  13. Apprentissage ;
  14. ANNEXES.