TERMES DE REFERENCE (TdR) Recrutement de Consultant pour études architecturales d’infrastructures (Ecoles, Boutiques de rue, Marché de fruits & légumes, CSPS, Incinérateur)
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses programmes de développement, Oxfam Burkina Faso a obtenu un financement du Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement en Allemagne, Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) un financement pour mettre en œuvre le projet intitulé «Renforcer la résilience et la cohésion sociale des populations affectées par les crises et les impacts du changement climatique dans la région Centre-Nord». Au titre dudit projet, il est prévu la réalisation d’infrastructures telles des salles de classes pour école à 3 classes + Bureau + Magasin, des CSPS, des incinérateurs, boutiques de rue et un marché de fruits & légumes. Cela nécessite des études architecturales (plans d’exécution avec les vues en coupes nécessaires), un descriptif détaillé de la mise en œuvre, un cadre de devis quantitatif et estimatif indiquant les coûts prévisionnels (confidentiels) desdites infrastructures. Les présents termes de référence sont établis pour définir le travail à faire et fixer les critères de choix d’un Consultant capable de bien faire le travail demandé.
II. OBJECTIFS /RESULTATS DE LA RENCONTRE
II.1. Objet général
L’objectif principal de la mission est d’effectuer des études architecturales et de note de calcul d’ingénierie pour la réalisation d’infrastructures sociales et économiques.
II.2. Objectifs spécifiques Il s’agit plus spécifiquement de :
• Faire l’étude architecturale et proposer un plan d’exécution d’une école à 3 classe + Bureau + Magasin, répondant aux normes nationales (MENA) ;
• Faire l’étude architecturale et proposer un plan d’exécution d’un bloc de 5 boutiques de rue pour une Commune urbaine, répondant aux normes nationales ;
• Faire l’étude architecturale et proposer un plan d’exécution d’un marché de fruits et légumes ;
• Faire l’étude architecturale et proposer un plan d’exécution d’un Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS), répondant aux normes nationales (Ministère de la Santé) ;
• Faire l’étude architecturale et proposer un plan d’exécution d’un incinérateur pour centre de santé.
II.3. Livrables attendus
Les livrables attendus au terme de la mission sont : Ouvrages à étudier Plans à livrer (pièces dessinées) Documents attendus Ecole à 3 classes + Bureau + Magasin - Plan d’occupation du terrain - Plan d’implantation - Plan de niveau - Plan de coffrage - Plans de ferraillage des poutres et poteaux - Coupes de vues diverses nécessaires - Plans en perspective 3D - Descriptif détaillé d’exécution des ouvrages - Note de calcul - Devis Quantitatif estimatif (DQE) en Excel - Bordereau des Prix Unitaires (BPU) en Excel Bloc à 5 boutiques de rue Marché de fruits et légumes (pour un secteur de Commune urbaine) CSPS composé de Dispensaire, Salle d’hospitalisation de 10 lits, Maternité (avec salle hospitalisation de 5 lits), Dépôt MEG, Incinérateur
NB : Fournir un rapport de fin de mission retraçant le déroulement de la mission et l’état de livraison des livrables attendus. Ce rapport sera le support pour le paiement final du Consultant
III. DUREE DE LA PRESTATION
La durée de la prestation est de trente (30) jours calendaires à compter de la date de notification prévue dans le contrat.
IV. QUALIFICATION DU CONSULTANT ET CONDITION DE SOUMISSION
Le Consultant recherché doit avoir au moins le niveau Bac+2 en Génie Civil, Génie Rural et faire preuve de référence de travaux similaires. En vue de réaliser cette mission, le Consultant devra répondre aux qualifications requises suivantes :
- Maitriser le logiciel ArchiCad ;
- Disposer des expériences probantes de travaux similaires ;
- Disposer d’une capacité rédactionnelle probante en langue française ;
V. PROCEDURES ET CRITERES DE SELECTION
Conformément à la procédure de recrutement de prestataires d’Oxfam, il sera procédé à une consultation restreinte de prestataires dans le domaine. Les prestataires consultés fourniront une offre technique et une offre financière comme suit :
Offre Technique a.
Compréhension des TdR de la mission : 10 points / 50
b. Expériences professionnelles probantes en matière d’études architecturales d’ouvrages similaires : 20/50 (attestations de prestations similaires) ;
c. Qualité globale de la proposition : pertinence de la méthodologie par rapport aux termes de référence, faisabilité de la proposition par rapport au budget disponible : 20/50 d. CV du Consultant + copie Diplôme Offre Financière
e. Offre financière la moins disante : 10 points / 10 Les notes des autres offres financières seront déterminées par la formule suivante : Note financière = (100 points x Montant de l’offre financière le plus bas / Montant de l’offre financière en question) x 100.
Le/la Consultant-e sélectionné-e sera appelé pour la négociation de son offre financière si nécessaire. NB : Il ne sera pas donné suite aux offres non retenues. Cadre de devis No Désignation Unité Quantité Prix Unit. Prix Total 1 Etudes architecturales d’école à 3 classes + Bureau + Magasin Forfait 1 2 Etudes architecturales d’un bloc à 5 boutiques de rue Forfait 1 3 Etudes architecturales d’un marché de fruits et légumes (pour un secteur de Commune urbaine) Forfait 1 4 Etudes architecturales d’un CSPS composé de Dispensaire, Salle d’hospitalisation de 10 lits, Maternité (avec salle hospitalisation de 5 lits), Dépôt MEG, Forfait 1 5 Etudes architecturales d’un incinérateur pour centre de santé (Centre Médicale avec Antenne Chirurgicale, CMA ou CSPS) Forfait 1 Total TTC
VI. DEPOT DES OFFRES
Les soumissionnaires devront faire parvenir par courriel leurs offres technique et financière à l’adresse électronique Procurement.Burkina@Oxfam.org au plus tard le 08 novembre 2023 à 17 heures 00 (heure du Burkina Faso) avec la mention en objet du mail : Offres Technique et Financière pour le «Recrutement Consultant Individuel pour des études architecturales des infrastructures du projet BMZ au Centre-Nord».