Atelier de clôture du projet Voix et leadership des femmes : Oxfam au Burkina Faso célèbre cinq années d'impact pour l'autonomisation des femmes
Oxfam au Burkina Faso a célébré le jeudi 20 juin 2024, les accomplissements exceptionnels du projet Voix et Leadership des Femmes (VLF), qui a joué un rôle crucial vers l'autonomisation des femmes et le renforcement de leur leadership à travers tout le Burkina Faso. Placé sous la présidence du Ministère en charge de la famille, cet événement a été une occasion précieuse de partager les réussites, les défis surmontés et les leçons apprises tout au long de cette aventure.
En cinq (05) années de mise en œuvre (avril 2019 à mars 2024), le projet VLF a renforcé les capacités de 72 Organisations de Défense des Droits des Femmes (dont 15 organisations pendant 36 mois, 10 organisations pendant 18 mois et 47 organisations de façon ponctuelle avec des initiatives en lien avec la promotion des droits des femmes. Ces initiatives développées par les organisations bénéficiaires, ont permis de créer des espaces sûrs et inclusifs où les voix des femmes sont écoutées, respectées et amplifiées. Ces actions ont permis de toucher directement 182 488 personnes dont 79% de femmes et 39% de jeunes, et indirectement 631 889 personnes.
Le directeur Pays d’Oxfam au Burkina Faso, Omer Kaboré, a exprimé sa gratitude envers toutes les femmes et filles inspirantes, les ODDF, les partenaires techniques et financiers dévoués et les communautés engagées qui ont contribué à faire de ce projet une réussite remarquable. Il a également rassuré de l’engagement de Oxfam à poursuivre la collaboration avec les ODDF sous d’autres formes en vue de pérenniser les acquis du projet.
En rappel le projet VLF est financé par Affaires Mondiales Canada à environ deux milliards de franc FCFA.