Réalisation/réhabilitation de 14 ouvrages d’eau dans les Communes de Ouahigouya et de Oula/Province du Yatenga repartis en 3 lots
Oxfam est une organisation internationale non gouvernementale, membre d'Oxfam International, une confédération internationale de 17 organisations travaillant ensemble dans 98 pays avec des partenaires et d'autres alliés dans le monde.
Oxfam concentre ses activités sur la fourniture d'une réponse globale à la pauvreté, le travail cohésif dans les quatre domaines qui constituent son identité : la coopération au développement, l'action humanitaire, le commerce équitable, la mobilisation sociale, les campagnes et l'éducation à la citoyenneté mondiale.
Oxfam mène un processus d'appel d'offres au Burkina Faso et vous invite à soumettre une proposition, selon les conditions détaillées dans le dossier d´appel d´offre, visant à fournir à Oxfam :
Réalisation/réhabilitation de 14 ouvrages d’eau dans les Communes de Ouahigouya et de Oula/Province du Yatenga repartis en 3 lots.
Nom du projet : « Renforcer la résilience des communautés de la frontière Mali-Burkina pour la prévention des conflits et une meilleure gestion des ressources naturelles » (WAF-OXFAM-Ibis-MLI/BFA-P025)
Localisation du projet : Communes de Ouahigouya et de Oula / Province du Yatenga (Région du Nord-Burkina Faso)
Résumé du projet :
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet dénommé «Renforcer la résilience des communautés de la frontière Mali-Burkina pour la prévention des conflits et une meilleure gestion des ressources naturelles», Oxfam au Burkina en collaboration avec son partenaire local l’association DevSo œuvrent pour améliorer l’accès des communautés à des infrastructures socio-économiques, agro-pastorales innovantes et sensibles au changement climatique dans les communes de Ouahigouya et de Oula, région du nord au Burkina Faso. Le projet vise à promouvoir la stabilisation économique, politique et sociale et la résilience des communautés des zones de Koro et Dougoutènè 1 (Mali) et Ouahigouya et Oula (Burkina Faso), et de favoriser la résolution locale des conflits et cela en lien avec la gestion des ressources naturelles.
Ses principales activités se focalisent sur la réalisation/réhabilitation d’ouvrages verts, de Cash for Work, de prévention/gestion des conflits et des activités génératrices de revenus au profit des communautés dans deux communes bénéficiaires (Ouahigouya et Oula) du côté du Burkina Faso. Il s’agit à travers ces activités d’obtenir les résultats ci-dessous : i) R1 : Les ouvrages d’approvisionnement en eau adaptées aux effets du changement climatique sont réalisés/réhabilitées, fonctionnels et accessibles aux communautés ; ii) R2 : Les populations vulnérables(femmes/jeunes) sont plus résilientes aux conflits/chocs climatiques via les activités économiques vertes liées aux infrastructures ; iii) R3 : Les capacités techniques et opérationnelles de gestion communautaire des ressources naturelles et des conflits sont renforcées dans la zone transfrontalière.
D’un coût global de 1 391 000 Euro sur financement de la Fondation PATRIP et sur une durée de 24 mois, le projet est mis en œuvre par Oxfam Burkina Faso avec son partenaire local DevSo et de Oxfam Mali avec son partenaire Sahel Eco.
Pour la mise en œuvre des actions du projet pour l’amélioration de l’accès des communautés aux infrastructures socio-économiques, il est prévu la réhabilitation, la construction et la transformation de 14 ouvrages verts répartis comme suit : cinq (5) anciens forages équipés de PMH à réhabilités, quatre (4) nouveaux forages à gros débit à construire et cinq (5) à grand débit à transformer en système multi-usager, d’où l’intérêt du présent appel d’offre.
Services dont la réalisation est demandée : réalisation/réhabilitation d’infrastructures d’eau communautaires. Les travaux objet du présent DAO sont constitués d’un marché de 3 lots comme suit :
- Lot 1 : Réhabilitation de cinq (5) anciens forages équipés de pompe à motricité humaine (PMH) ;
- Lot 2 : Réalisation de quatre (4) forages à gros débit (>5m3/H) aménageables en ouvrages multi-usage ;
- Lot 3 : Transformation de cinq (5) forages à grand débit en système d’approvisionnement en eau à multi-usage (domestique, pastoral et production maraichère).
Source de financement :
Les travaux sont financés par la Fondation PATRIP à travers le budget du projet sur la ligne 14 du plan de passation de marché révisé.
Date limite pour les travaux et services
Le délai d’exécution des travaux ne devrait pas excéder quarante-cinq (45) jours pour l’ensemble des travaux.
Documents constitutifs de l'offre
Les documents d'appel d'offres à soumettre sont de deux types :
- Les documents de qualification technique (enveloppe intérieure 1)
- L'offre financière (enveloppe intérieure 2)
Documents de qualification technique (enveloppe intérieure 1)
- Documents de conformité
- Déclaration d'engagement
- Garantie d’adjudication,
- Une attestation de situation fiscale (ASF) :
- Une Copie du IFU (identifiant fiscal unique)
- Une copie du registre de commerce et de crédit mobilier (RCCM)
- Un agrément dans le domaine concerné
- Documents de qualification technique
- Lettre de soumission.
- Formulaire d'information du soumissionnaire,
- Expérience de travail (5 ans d’expérience dans le secteur concerné)
Expériences de travail pour le lot 1 (Réhabilitation d’anciens forages à PMH) :
Le soumissionnaire se doit de justifier de l’achèvement satisfaisant d'au moins trois (03) marchés de réhabilitation de PMH au Burkina Faso ou au Mali d’une part et d’autre part dans les pays de la région dans les cinq derniers ans.
Les éléments de preuves des achèvements satisfaisants seront exigés (contrats signés, attestation de bonne fin, les PV de réception).
Expérience de travail pour le lot 2 (Réalisation de nouveaux forages à gros débit) :
Avoir achevé de manière satisfaisante au cours des cinq dernières années (2019-2023) au moins trois (03) marchés de réalisation de forages à gros débit puis leurs aménagements pour usage multiple (eau potable pour consommation humaine et eau pour la production agro-pastorale) sous forme d’Adduction d’Eau Potable Simplifiée (AEPS) dont la source d’énergie est le solaire, d’un montant minimum de quarante millions (40 000 000) FCFA. Le soumissionnaire devra joindre les pages de garde et signature des contrats, accompagnés des attestions de bonne exécution ou des procès-verbaux de réception définitive si le délai écoulé après la réception provisoire est supérieur ou égale à 12 mois. Dans le cas échéant, joindre les procès-verbaux de réception provisoire.
Expérience de travail pour le lot 3 (Transformation de forages à gros débit en ouvrages multi-usage)
Avoir achevé de manière satisfaisante au cours des cinq dernières années (2019-2023) au moins trois (03) marchés de transformation de forages dont la source est mixte intégrant le volet le solaire, d’un montant minimum de quarante-cinq millions (45 000 000) FCFA. Le soumissionnaire devra joindre les pages de garde et signature des contrats accompagnés des attestions de bonne exécution ou des procès-verbaux de réception définitive si le délai écoulé après la réception provisoire est supérieur ou égale à 12 mois. Dans le cas échéant joindre les procès-verbaux de réception provisoire.
Téléchargez l'appel d'offres dans l'onglet "Téléchargement" à droite