Content sections
Image
Eau

Reconnaissance de l'engagement de l’ONG Oxfam au Burkina Faso : Des attestations qui soulignent notre impact significatif dans la promotion de l’accès des populations vulnérables aux services d'eau, l'hygiène et l'assainissement (WASH)

Un engagement indéfectible au service des communautés vulnérables

Oxfam au Burkina Faso, organisation humanitaire et de développement, se voit honorée de récentes attestations de reconnaissance pour son action déterminante dans l'amélioration des conditions d’accès aux services d'eau, d'hygiène et d'assainissement (WASH) des populations vulnérables (hôtes et PDI). Dans un contexte de crise humanitaire, la mission de l'ONG Oxfam au Burkina Faso travaille aux côtés de ses partenaires locaux et grâce au soutien des donateurs et la collaboration avec les services techniques étatiques à réduire les risques de maladies d’origine hydrique, à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables et à renforcer la résilience des communautés face aux défis du stress hydrique induit par le changement climatique.

Actions concrètes : Des initiatives qui transforment des vies

Notre action sur le terrain de 2023 à 2024 se traduit par :

  • La construction et réhabilitation de 82 points d'eau potable (forages équipes de PMH, PEA et AEPS), garantissant un accès à une ressource vitale dans les régions du Sahel, du Centre-Nord et des Cascades.
  • La construction et la réhabilitation de 236 cabines latrines VIP et de 40 douches, assurant ainsi l'accès à des installations sanitaires dignes sur des sites de PDI, des ménages accueillant des PDI, d’écoles et de centres de santé au Centre-Nord, Sahel et Cascades.
  • La distribution de 1 600 kits d'hygiène et de 2 000 Kits de dignité pour la Gestion Hygiénique des Menstrues (GHM), essentiels pour prévenir la propagation des maladies.
  • La distribution de 51 kits d’assainissement pour les communautés, de centres de santé (kits PCI) et d’écoles pour la gestion des déchets solides ménagers,  équipements essentiels pour l’assainissement de l’environnement du cadre de vie et la protection individuelle dans les centres de santé et pour les vidangeurs de fosses des latrines ;
  • La sensibilisation des communautés aux bonnes pratiques d'hygiène et d’assainissement, favorisant ainsi des changements de comportement durables.

Dans les Régions du Centre-Nord et du Sahel, où les besoins sont les plus criants, nous nous efforçons d'apporter des solutions adaptées aux personnes déplacées internes et aux communautés hôtes. 

Reconnaissance par les pairs : Un témoignage de l'efficacité de notre action

Notre engagement et notre expertise ont été salués par nos partenaires.

Le 13 février 2025, le Cluster WASH national nous a décerné une attestation de reconnaissance pour notre participation active, notre rapportage rigoureux et notre soutien aux initiatives du secteur WASH.

Le 19 février 2025, le Président de la Délégation Spéciale de Banfora, Région des Cascades, a reconnu notre contribution à l'amélioration du service d'eau potable et d'assainissement dans la commune. 

De plus, en 2024,  deux de nos collaborateurs, Messieurs Idrissa Kére et Herman Compaoré, tous des Officers WASH, ont reçu des reconnaissances du Cluster WaSH.

Ces marques de reconnaissance renforcent notre engagement et notre détermination à poursuivre nos efforts et à collaborer avec tous les acteurs du secteur du WASH pour contribuer à l’accès universel des populations aux services d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement, tel que prévu par l’Objectif de Développement Durable (ODD) no6 à l’horizon 2030.