
Aperçu d’une séance de distribution dans le cadre de la phase 2024 du projet
Oxfam renforce son action humanitaire au Burkina Faso
Le projet « Réponse multisectorielle (EFSL et EHA) aux besoins urgents des populations affectées par les crises sécuritaires et climatiques dans la région du Sahel et du Centre-Nord au Burkina Faso » est une initiative humanitaire visant à répondre aux besoins critiques des populations déplacées et des communautés hôtes dans ces régions.
Mis en œuvre par Oxfam au Burkina Faso et ses partenaires avec un appui financier de l’Aide Humanitaire de l’Union Européenne, le projet a officiellement été lancé pour sa phase 2025. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de réponse multisectorielle intégrée en faveur des populations déplacées internes et hôtes vulnérables, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires.
Le projet couvrira une période de 12 mois, de juin 2025 à mai 2026, avec un budget global de 1 500 000 euros, dont 5 % de cofinancement. Il vise à venir en aide à 27 374 personnes, réparties dans les communes de Gorom-Gorom, Markoye, Gorgadji, Seytenga (région du Sahel) et Barsalogho (région du Centre-Nord).
Une réponse humanitaire intégrée aux besoins les plus urgents
Le projet prend en compte trois secteurs essentiels :
La sécurité alimentaire et nutritionnelle
Le projet prévoit la distribution de vivres pour soutenir les ménages déplacés et hôtes pendant la période de soudure, ainsi que des rations d’urgence pour les nouveaux arrivants. Près de 950 enfants âgés de 6 à 23 mois recevront des compléments nutritionnels adaptés.
L’accès à l’eau et hygiène (WASH)
Plus de 20 500 personnes bénéficieront d’un meilleur accès à l’eau potable grâce à la réhabilitation de forages, la transformation en systèmes solaires, l’installation de lampadaires solaires, et la construction de nouveaux points d’eau.
La protection
Le projet prévoit un soutien psychosocial, l’accompagnement à l’obtention de cartes nationales d’identité pour les adultes déplacés et des actes de naissance pour les enfants, afin de favoriser leur inclusion et leur accès aux services de base.
En cas de mouvements de population soudains, le projet prévoit des interventions d’urgence en vivres et en nutrition, avec des délais d’intervention réduits à moins de 15 jours.
Des résultats mesurables et centrés sur les personnes
La phase 2025 du projet met l’accent sur l’efficacité et la redevabilité. À travers un système de suivi-évaluation renforcé, Oxfam s’engage à garantir :
Une amélioration de la consommation alimentaire et de la situation nutritionnelle des bénéficiaires ;
Une réduction des maladies liées à l’eau ;
Un meilleur sentiment de sécurité et une prise en compte active des besoins exprimés par les communautés ;
Une réduction des tensions liées à l’accès à l’eau dans les zones ciblées.
En lançant ce projet, Oxfam et ses partenaires réaffirment leur engagement en faveur des droits et de la dignité des populations les plus affectées par les crises à travers une approche intégrée, participative et respectueuse des principes humanitaires.