I. CONTEXTE/JUSTIFICATION
Oxfam est une confédération de vingt (20) affiliés qui est à l´avant-garde de la lutte contre la pauvreté et toutes les formes d´injustice à travers des actions innovantes et adaptées aux besoins des populations de ses zones d’intervention. Oxfam est présente au Burkina Faso depuis les années 1970. Dans son plan stratégique 2021-2025, encore appelé OCS (Oxfam Country Strategy), Oxfam au Burkina Faso a défini trois programmes que sont (i) Citoyenneté Active et Réduction des Inégalités (CARI), (ii) Construction de la Résilience et Action Humanitaire (CRAH) et (iii) Moyens d´Existence et Chaine de Valeur (MECV). Ces programmes sont appuyés par des actions de plaidoyer et d’influence ainsi que celles des différents départements intervenant dans l’atteinte des objectifs pays.
Les objectifs stratégiques poursuivis sont les suivants :
Objectif pays 1 : Renforcer la citoyenneté active des communautés avec les femmes, les jeunes et les OSC, en vue d’améliorer la gouvernance et le respect des droits humains sur des problématiques mobilisatrices en particulier la cohésion sociale, la mobilisation et la redistribution équitable des ressources, le leadership et l’employabilité des jeunes, l’accès et la qualité de l’éducation, les inégalités socio-économiques, le leadership transformateur des femmes ;
Objectif pays 2 : Renforcer l’autonomisation économique et sociale des acteurs des chaînes de valeur agrosylvopastorales porteuses en particulier des jeunes et des femmes à travers la sécurisation des moyens de production, leur résilience aux changements climatiques ; la promotion de l’entrepreneuriat agricole et la collaboration avec le secteur privé, pour un système alimentaire équitable et durable ;
Objectif pays 3 : Renforcer les capacités de résilience des communautés en situation de vulnérabilité, des institutions locales et nationales à travers une intervention intégrée (NEXUS humanitaire – développement – paix) face aux chocs (climatiques, sécuritaires, sanitaire), aux stress (changement climatique) et aux incertitudes.
Les interventions d’Oxfam visent à contribuer avec les femmes et les jeunes à la réduction des inégalités dans un Burkina Faso sécurisé, pacifique, inclusif, à travers une approche sensible au genre et au conflit où les populations, plus résilientes aux chocs climatiques, et aux crises sécuritaires, sanitaires et politiques vivent en harmonie, dans la paix, le civisme et jouissent de leurs droits à la participation citoyenne, aux moyens d’existence durable et aux services sociaux de base de qualité tout en promouvant la justice fiscale et entre les sexes.
Un plan opérationnel pays (COM) aligné à l’OCS ainsi que le Document de Stratégie de Programme (DSP) et un plan opérationnel annuel sont définis pour une mise en œuvre efficace et efficiente afin d’obtenir les résultats/changement prévus dans le cadre de résultats.
Le présent plan stratégique ainsi que ses documents annexes tirent à sa fin d’où l’intérêt de procéder à son évaluation finale afin d’apprécier le niveau d’atteinte des objectifs et résultats prévisionnels. A cet effet Oxfam souhaiterait organiser un atelier bilan participatif en utilisant l’approche de récolte des effets (Outcome Harvesting) pour évaluer le présent plan stratégique. L’analyse des résultats combinés à une mise à jour du contexte et à la définition des priorités permettront d’élaborer le nouveau plan stratégique 2026-2030 pour orienter ses futures interventions.
Les présents TDR sont élaborés en vue d’orienter cette évaluation finale à l’interne et recruter un.e consultant.e externe pour développer un nouveau plan stratégique 2026-2030 pour Oxfam au Burkina Faso qui sera aligné au plan stratégique d’Oxfam International 2021-2030.
TELECHARGER LA SUITE EN BAS A DROITE