Content sections
Image
Oxfam

MOT DU DIRECTEUR PAYS

Un premier trimestre sous le signe de l'impact et de l'espoir

Chers partenaires et amis d'Oxfam au Burkina Faso,

En ce début d'année 2025, je suis fier de vous présenter cette nouvelle édition de notre newsletter, qui retrace les actions et les réussites des mois de janvier , février et mars. Ces textes témoignent de la diversité de notre engagement et de notre détermination à construire un Burkina Faso plus juste, durable et équitable.

Janvier, février et mars ont été des mois d'une intensité particulière. Nous avons posé les bases d'initiatives prometteuses, comme avec le programme « SuperStar Impact Business », où nous accompagnons 10 entreprises locales engagées pour une économie plus inclusive. Nous avons également continué de renforcer la qualité de nos interventions humanitaires, avec des formations sur la Norme Humanitaire Fondamentale et la redevabilité, essentielles pour garantir que nos actions répondent au mieux aux besoins des populations que nous servons.

La Journée Internationale des Droits des Femmes a été l'occasion de réaffirmer notre engagement en faveur de l'autonomisation des femmes. À Kaya, nous avons assisté à la force et au courage des femmes du Centre-Nord qui ont porté haut et fort leur plaidoyer pour un entrepreneuriat agricole plus inclusif. Leurs voix résonnent et nous rappellent l'importance de leur accès aux terres, aux crédits et aux opportunités. C'est également ce que nous avons vu à Dapélogo, où des femmes ont revendiqué leur place dans la gouvernance locale.

Notre travail, qu'il s'agisse de la réponse d'urgence aux crises à Gorom-Gorom, de la transition agroécologique ou de la révision de la Contribution Déterminée au Niveau National pour lutter contre le changement climatique, ne serait pas possible sans la collaboration de nos partenaires. C'est ensemble que nous renforçons les capacités des communautés et que nous construisons un avenir où chacun a sa place.

Je vous invite à découvrir en détail les projets et les témoignages qui illustrent notre action quotidienne. Votre soutien est indispensable pour continuer à semer les graines de l'espoir et du changement.

Bonne lecture,

Omer KABORE

Le Directeur Pays, Oxfam au Burkina Faso