Soutien à l'essor du secteur agricole

Oxfam contribue à l’épanouissement du secteur agricole à travers :

  • Un appui aux maillons production, transformation et commercialisation des chaînes de valeurs agricoles en mettant l’accent sur les maillons transformation et commercialisation en vue de créer plus de valeur ajoutée à la production locale. Nous visons le développement inclusif des chaînes de valeurs des filières riz, maïs, lait, soja et niébé en renforçant la collaboration entre les acteurs des différents maillons, la bonne gouvernance des chaînes de valeurs, et le meilleur positionnement des femmes au sein des chaînes de valeurs.

  • Une assistance technique aux micros, petites et moyennes entreprises afin de faciliter leur accès aux financements bancaires et au marché rémunérateur. Nous faisons la promotion l’entreprenariat agricole privé comme vecteur de création d’emplois et de richesses pour une lutte efficace contre la pauvreté à travers des Entreprises qui Changent des Vies.

  • Un soutien à la résilience aux changements climatiques en accompagnant des initiatives et lutte et d’adaptation saine à ce fléau à travers la promotion de l’agroécologie, de pratiques culturales adaptées, l’agrofesterie ,etc ;

  • Nous mobilisons la société civile en faveur de l'agriculture familiale comme moteur du développement socio-économique du pays et base de l’alimentation nationale durable et nous œuvrons pour la sécurisation foncière au profit des femmes et luttons pour la résilience des plus vulnérables face aux changements climatiques.